Échecs & Stratégie: Echecs & Livres : Comment gagner aux échecs

lundi 28 mars 2011

Echecs & Livres : Comment gagner aux échecs

Comment gagner aux échecs

Les éditions Olibris viennent de publier l'ouvrage comment gagner aux échecs du GMI afro-américain Maurice Ashley, bien connu pour ses qualités de pédagogue. Ce livre a été traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun.



Heavy Cross - Gossip

Sitôt les règles du jeu apprises, l’aventure commence sur l’échiquier. On se lance, pousse un pion, un Cavalier, la Dame… C’est un peu au hasard des rencontres entre nos pièces et celles de l’adversaire que se produisent les captures, que la situation s’éclaircit peu à peu et qu’enfin s’achève la partie. Sans le savoir, on commence à développer des savoir-faire qui nous seront utiles dans chaque partie d’échecs.

L'intérêt de cet ouvrage : Connaître les compétences les plus importantes et savoir comment les développer permet de progresser beaucoup plus vite qu’en accumulant la seule expérience des parties que l’on joue, et c’est ce qui explique le succès des élèves de Maurice Ashley dans les championnats scolaires aux Etats-Unis. En effet, en grand pédagogue, le grand maître américain a su identifier ce qu’il est réellement le plus utile de maîtriser pour gagner des parties d’échecs, et a su expliquer comment y parvenir. Dans ce livre, l’auteur, dans un style alerte et imagé, met sa méthode à la portée de tous. Il offre aux joueurs débutants ou peu expérimentés la chance de partir du bon pied, et aux joueurs confirmés l’occasion d’un utile retour recentrage sur l’essentiel

Notre avis : Ce livre s'adresse avant tout à des débutants avancés et des joueurs occasionnels, mais présente également un fort intérêt pour les joueurs de club. Nous avons apprécié tout particulièrement le chapitre sur les compétences indispensables en action illustrées par 5 parties de légende de Morphy, Steinitz, Botvinnik, Fischer et Spasski.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales