Échecs & Stratégie: Echecs & Triche : Refus du Juge des Référés

samedi 12 mars 2011

Echecs & Triche : Refus du Juge des Référés

Echecs & Triche : Maître Founiasse suit d'heure en heure l'affaire © Chess & Strategy

Nouveau rebondissement suite aux accusations graves portées dans le communiqué fédéral du 21 janvier. Lors de l'audience du 24 février 2011, le Juge des Référés de Nanterre refuse l'accès aux échanges téléphoniques entre Cyril Marzolo, Sébastien Feller et Arnaud Hauchard.


La Panthère rose - Henry Mancini

Ci-contre, Maître Founiasse rappelle que la FFE se réserve le droit de saisir le juge pénal, qui pourra lever le secret des correspondances © Chess & Strategy

La demande complémentaire de la FFE. Lors de l'audience du 24 février 2011, le Juge des Référés de Nanterre a examiné la demande de la FFE visant à obtenir "la désignation d'un huissier" pour "transcrire les messages entrants et sortants" depuis la ligne téléphonique de M. Cyril Marzolo vers les lignes téléphoniques de MM Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, pendant la période des Olympiades de Khanty-Mansyik.

La décision du juge des Référés de Nanterre. Quoiqu’il en soit et compte tenu de la décision du Juge des Référés, la FFE, qui prend acte du refus catégorique des défendeurs de voir ces pièces remises à un huissier de justice, renonce à solliciter leur communication, qui n’auraient, en toute hypothèse, qu’ajouté aux différents éléments à charge du dossier disciplinaire.

Suite le 19 Mars : C'est maintenant à la seule Commission de Discipline de la FFE qu’il appartiendra de se prononcer sur la réalité des faits de triche allégués, lors de son audience du samedi 19 mars 2011 à 10h30, à Paris.

La chronologie des Faits :

  • 21 janvier 2011 : La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu'elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo.
  • le 24 janvier 2011 : Sébastien Feller contre-attaque.
  • le 27 janvier 2011 : Quatre Membres de l'équipe de France d'échecs déclarent soutenir l'action de la FFE
  • le 29 janvier 2011 : Le Comité Directeur de la FFE confirme l'action disciplinaire à l'unanimité
  • le 29 janvier 2011 : Le Grand-Maître Arnaud Hauchard invoque la présomption d'innocence
  • le 12 février 2011 : Le Monde titre "Un palm dans le slip ?"
  • le 24 février 2011 : le Juge des Référés de Nanterre refuse l'accès aux échanges téléphoniques entre Cyril Marzolo, Sébastien Feller et Arnaud Hauchard.

Pour en savoir plus : Le site de la FFE

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales