Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

mardi 29 mars 2011

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque quinzaine, notre ami canadien et maître international d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE.




Osez Joséphine - Bashung

37e Championnat ouvert de la Mauricie

Victoire de Kovalyov dans un tournoi en déclin

Anton Kovalyov n’avait jamais battu le roi des systèmes suisses Bator Sambuev. Que des nulles et une défaite crève-coeur au tournoi du Père Noël 2009. Maintenant la glace est cassée. En l’emportant en 4e ronde contre son grand rival, le jeune Kovalyov prenait une option sur le titre du 37e championnat de la Mauricie. Il a dû encore résister aux assauts du nouveau GM Thomas Roussel-Roozmon en dernière ronde pour finalement savourer une victoire méritée mais ardue avec 4.5/5, ponctuée de plusieurs parties très diffi ciles. Suivent à un demi-point, Sambuev, Roussel-Roozmon, l’auteur de ces lignes, et la surprise du tournoi, l’expert Louis Robichaud avec 4/5.

Pour les intéressés on peut consulter les classements de toutes les sections. Pour les parties il faudra attendre, car huit jours après la fin du tournoi, pas une seule partie n’est encore disponible. On traite bien notre commanditaire (Oasis) en s’assurant d’une visibilité minimale post-événement...

Belle leçon stratégique (et quelques fautes tactiques) Le 12e championnat d’Europe individuel est en marche depuis le 21 mars dernier à Aix-Les-Bains en France pour se terminer le 2 avril. Les 23 premiers au classement se qualifient pour la Coupe du Monde 2011. Ce qui frappe vu d’ici ce sont les 167 GM qui y participent et par conséquent la quantité effarante de parties de grande qualité, sans compter la bourse totale de plus de 100,000 euros. Après cinq rondes c’est le Russe Vladimir Potkin qui mène le bal avec 5/5 et au moins deux victoires spectaculaires.

de Jean Hébert dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales