Échecs & Stratégie: Echecs aux USA : Anna Zatonskih championne 2011 !

dimanche 1 mai 2011

Echecs aux USA : Anna Zatonskih championne 2011 !

Echecs aux USA : Anna Zatonskhi © Chessbase

Une maître international remporte le Championnat d'échecs féminin américain à Saint-Louis dans le Missouri pour la 4e fois en seulement 6 participations. Anna Zatonskih avait échoué l'année dernière. Elle récupère le titre après un départage (playoffs) de 3 parties face à Tatev Abrahamyan. Au final, Anna Zatonskih empoche 18.000 $ et Tatev Abrahamyan se console avec 12.000 $ prélevés sur la dotation globale de 60.000 $ du championnat féminin d'échecs US, moins que chez les hommes.




The Best - Tina Turner

Ci-contre, Anna Zatonskih, originaire d'Ukraine comme beaucoup de joueuses des USA, remporte la finale face à Tatev Abrahamyan.



Anna Zatonskih annule dans la 3ème partie des playoffs et remporte le titre féminin ! C'est paradoxal aux échecs de se battre avec l'objectif d'un score de parité pour gagner le titre de champion US. Mais tout comme l'an passé, quand Kamsky avait neutralisé Shulman en finale, Zatonskih a réussi à annuler contre Abrahamyan avec les Noirs pour s'adjuger le titre de championne des USA 2011. Anna avait les Noirs et 19 minutes face à Abrahamyan avec les Blancs, 45 minutes et l'obligation de gagner.

Le titre masculin pour Gata Kamsky : Mercredi soir, le grand-maître Gata Kamsky, un champion d'échecs de 36 ans habitant New York, avait battu le GMI Yury Shulman de Chicago. Kamsky recevra 42.000 $ et Shulman 30.000 $. Une bourse supplémentaire de 98.000 $ sera allouée aux joueurs les mieux classés de cette compétition.

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales