Échecs & Stratégie: Echecs à Monluçon : la ronde 2 en Direct Live à 15h30

lundi 18 avril 2011

Echecs à Monluçon : la ronde 2 en Direct Live à 15h30

Echecs à Monluçon : Championnat de France jeunes

Les 49e championnats de France d'échecs Jeunes se déroulent cette année à Montluçon, du 17 au 24 avril. Seconde ronde ce lundi à 15h30 précises, dans la cité bourbonnaise au Centre Athanor, rue Pablo Picasso. Plus de 1200 jeunes de 6 à 20 ans participent à cette compétition emblématique de la Fédération Française des Echecs où 2/3 des licenciés appartiennent à cette catégorie d'âge.




Me and my Monkey - R. Williams

Ci-contre, la belle affiche des championnats de France d'échecs Jeunes.



Le point après la ronde 1 : Pas de surprise d'entrée de jeu, les favoris des différentes catégorie s'imposent logiquement, parfois en 20 coups à peine.

Zoom sur Montluçon : Cette commune française située dans le centre de la France, est la sous-préfecture du département de l'Allier, dans la région Auvergne. Elle fait partie de l'ancienne province du Bourbonnais. Ses 39 492 habitants (au 1er janvier 2008), appelés les Montluçonnais et Montluçonnaises, en font la première commune du département, devant Moulins la préfecture, et derrière Clermont-Ferrand pour la région Auvergne.

Cette ville fortifiée était autrefois stratégique car elle se situait à la frontière de deux grandes entités. Elle a d'abord été réunie à la seigneurie de Bourbon qui devint plus tard duché puis rattachée à la couronne de France en 1531. Située à l'ouest de cette région, elle a longtemps été rivale de Moulins, qui était une ville beaucoup plus puissante en population et en influence. Elle connaît un essor à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'activité industrielle s'y développe grâce à l'activité du canal de Berry et la présence de houille dans la région. Des firmes, comme Dunlop, s'y installent et font la renommée de cette cité mais vint le déclin industriel et démographique après la Seconde Guerre mondiale et les Trente Glorieuses. Elle est aussi la ville natale de Marx Dormoy et d'André Messager. (source wikipedia)

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales