Échecs & Stratégie: Les échecs en vidéo avec 3 grands-maîtres

jeudi 28 avril 2011

Les échecs en vidéo avec 3 grands-maîtres

Les échecs en vidéo avec 3 grands-maîtres

Nouveauté sur la toile ! Trois grands-maîtres d'échecs du Sud de la France lancent des cours d'échecs en vidéo.



Natural Blues - Moby

Une approche sérieuse des échecs : Les trois joueurs professionnels, Yannick Pelletier, Hicham Hamdouchi et Emmanuel Bricard, reconnus pour leurs qualités de pédagogues, nous proposent des leçons classées par niveau, ou par thème, sur leur nouveau site : les échecs en vidéo. L'intérêt est de pouvoir progresser à son rythme, avec 3 professeurs au choix. Pour cela, l'internaute peut sélectionner, en fonction de son niveau, des vidéos d'apprentissage ou des cours d'un niveau moyen ou supérieur. Les concepts de base (règles de jeu, stratégie, tactique) sont exposés au travers de positions ou de parties bien commentées.

L'intérêt de ce site : S'entraîner tranquillement à la maison en tout autonomie en choisissant son propre cursus idéal (débutant, moyen ou avancé). Evolutif, ce site contient déjà plus de 90 vidéos représentant plus de 24 heures de cours. Il sera enrichi régulièrement par de nouvelles leçons, non téléchargeables mais visualisables après avoir souscrit un abonnement d'un mois (31 jours à 19€) ou d'un an pour 99 €. On peut même acheter des vidéos pour les conserver à vie.

Notre avis : Pratique et instructif, ce site dégage une image de sérieux. Les prix affichés nous paraissent raisonnables et la possibilité offerte (vendue!) de le tester sur un mois est convainquante. Un petit bémol toutefois pour les quelques vidéos vues. La présentation reste désespérément tristounette, avec son fond uniforme et ce manque cruel de joie de vivre de nos 3 GMI. Nous aurions largement préféré suivre les leçons dispensées par la belle Adina Hamdouchi ou encore la ravissante Sophie Milliet. Une erreur de jeunesse qui sera probablement corrigée n'en doutons pas ! Cela étant, nous recommandons fortement les échecs en vidéo à tout ceux qui désirent progresser... avec petite réserve, dépressifs s'abstenir !

Pour en savoir plus : Les échecs en vidéo

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales