Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

vendredi 22 avril 2011

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE.




Osez Joséphine - Bashung

Le thème de cette semaine : Combattre la tricherie aux échecs devient un défi de tous les instants


L’affaire Feller-Hauchard-Marzolo a fait couler beaucoup d’encre et ce n’est pas encore terminé puisque Feller a choisi d’en appeler devant les tribunaux de la sentence du comité de discipline de la FFE. Ce n’est pas étonnant car si on y pense bien, il gagne ainsi du temps et empêche ainsi les sanctions de s’appliquer tant que les procédures s’étireront. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de participer au récent championnat d’Europe individuel à Aix-les-Bains, où des participants ont d’ailleurs présenté une pétition enjoignant les organisateurs à prendre des mesures supplémentaires pour enrayer la tricherie.

Oubliez-ça ! Il y quelques années en Allemagne, un amateur dans les 1900 avait remporté avec aisance un tournoi international ouvert en malmenant plusieurs joueurs titrés. Plus tard en comparant ses coups avec ceux proposés par Fritz, on s’était rendu-compte que la corrélation était stupéfiante. Bien que le type en question n’ait à ma connaissance jamais été offi ciellement sanctionné, le doute subsiste difficilement: il était en communication avec un complice qui lui transmettait les coups du logiciels. Même que fanfaron, dans un post-mortem avec une de ses victimes (un GM!), il s’était permis d’annoncer un mat en huit coups dans une position hyper-complexe...

Quel est le meilleur coup ? : Quatre diagrammes à résoudre avec 3 propositions pour chacun d'entre eux. Enfin, les réponses au précédent numéro de "Trouvez le tacticien en vous".

de Jean Hébert dans
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales