Échecs & Stratégie: Yves Marek, ambassadeur de France à Tunis ?

mercredi 6 avril 2011

Yves Marek, ambassadeur de France à Tunis ?

Yves Marek - photo Chess & Strategy

Pour redonner un nouvel élan à ses relations avec la Tunisie, ternies par le legs des années Ben Ali et entachées par les ratés de Boris Boillon, un jeune diplomate inexpérimenté, la France aurait-elle opté pour un natif de la Tunisie?

Ci-contre, Yves Marek lors de notre interview à l'Assemblée Nationale © Photo Chess & Strategy

On parle du joueur d'échecs Yves Marek en coulisses... Si la nouvelle de sa nomination à Tunis se confirmait, ce serait le premier pas positif de la diplomatie française en Tunisie depuis près de 3 mois.

Pour ouvrir une page nouvelle, le président Sarkozy aurait jeté son dévolu sur un diplomate de carrière et enfant de la Tunisie, dont le père, arrêté par Ben Ali en 1986 a été, de ce fait, 24 ans aveugle et paralysé: Yves Marek. L’homme ne manque pas d’atouts: cultivé, brillant, discret et efficace. Il a fait ses armes au sein du cabinet d’Edgard Faure (le père de l’indépendance tunisienne). Ce passionné de jeu d’échecs et de «chkobba», le jeu de cartes populaire en Tunisie (et oui) est resté très attaché à son pays natal où il a des liens solides. Marek est l’auteur de deux ouvrages : "Edgar Faure l’optimiste" et "Art, échecs et mat".

Yves Marek à l'Assemblée Nationale © Chess & Strategy

Nous avions eu la chance de le rencontrer le mercredi 2 décembre 2009 lors des 2èmes rencontres des Parlementaires et des Maires autour du jeu d'échecs. A cette occasion, Yves Marek nous avait accordé une interview exclusive en vidéo sur son parcours de joueur d'échecs et nous a présenté son superbe ouvrage intitulé Art échecs et mat.

Information people exclusive sur Chess & Strategy, Yves Marek nous révèle comment il a annulé face au champion du monde d'échecs letton Mikhail Tal !

Pour en savoir plus : Le site Kapitalis

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales