Échecs & Stratégie: Echecs & Cinéma : Hommage à Stanley Kubrick

vendredi 3 juin 2011

Echecs & Cinéma : Hommage à Stanley Kubrick

The greatest battle never fought !

L'occasion de l'exposition Stanley Kubrick - immense cinéaste et joueur d'échecs passionné - du 23 mars au 31 juillet à la cinémathèque française à Paris nous est donnée pour vous présenter ce court-métrage somptueux sur le jeu d'échecs.

Hommage à Stanley Kubrick

Le mystère des échecs reste insondable et ce n'est pas seulement un exercice de calcul, froid et mathématique. Le noble jeu comprend une composante artistique et psychologique. C'est d'abord le combat de volontés d'adversaires de chair et de sang qui s'affrontent autour des 64 cases. La meilleure stratégie décide de l'issue de la partie.

Kubrick, un cinéate génial Figure emblématique du cinéma, Stanley Kubrick a imposé son style en une douzaine de films dans des genres très différents, avec la volonté à chaque fois de révolutionner ce genre, d’en tirer le chef d’oeuvre. De la science fiction (2001, l’odyssée de l’espace) au film historique (Barry Lyndon), du film de guerre (Full Metal Jacket) au film d’auteur (Eyes wide shut), il a souhaité tout explorer, laissant derrière lui une filmographie des plus intimidantes. Une exposition à voir absolument !

Pour en savoir plus : La Cinémathèque française

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales