Échecs & Stratégie: Maître Founiasse fait échec et mat en 4 coups !

mercredi 4 mai 2011

Maître Founiasse fait échec et mat en 4 coups !

Maître Founiasse fait échec et mat en 4 coups

Notre sympathique huissier de justice, Maître Founiasse a pris de bonnes résolutions. Pour progresser aux échecs, il a décidé suivre l'actualité échiquéenne et commencer ses journées par la résolution d'exercices tactiques sur echecs-et-strategie.fr.




The Best - Tina Turner

« Un joueur d'échecs, c'est comme de la peinture : s'il n'est pas brillant, il est mat ! » Philippe Geluck.



Maître Founiasse fait échec et mat en 4 coups !

Un exercice logique : Voyez-vous un mat en 4 coups côté Blancs ? Si la Tour noire était absente de la colonne g, les Blancs materaient sans difficulté en deux coups, par Tg1 suivi de Dg7 ou g8# selon la défense noire. Poser ainsi le problème rend la solution si ce n'est lumineuse, tout du moins beaucoup plus aisée à concevoir. Mais comment écarter la Tour noire adverse ?

Cet exercice tactique est tiré d'une partie d'échecs jouée en 1988 à l'Open de Copenhague. Il a pour thème le sacrifice de déviation. Le maître international danois Klaus Berg inflige à son adversaire suédois Ingvar Andreasson un mat imparable en 4 coups. Maître Founiasse a résolu l'exercice en moins de 5 minutes, et vous ?

Comment progresser aux échecs ? Résolvez quotidiennement nos exercices de mat en 2 coups, 3 coups ou même beaucoup plus. A chaque fois, le niveau de l'exercice est indiqué (Facile, Moyen ou Fort), un indice facultatif est proposé, et bien sûr la solution est donnée. Pour un entraînement optimal des neurones, ne pas bouger les pièces sur un échiquier et bien sûr, pas de logiciel d'échecs entre nous !

Deux sources de perfectionnement : L'entraînement quotidien se trouve dans notre menu Exercices et pour travailler régulièrement, notre chronique Livres.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales