Échecs & Stratégie: Yves Marek, nommé ambassadeur à Monaco

dimanche 15 mai 2011

Yves Marek, nommé ambassadeur à Monaco

Yves Marek - photo Chess & Strategy

Alors que la rumeur le désignait comme le remplaçant de Boris Boillon à Tunis, cet excellent joueur d'échecs, auteur érudit du Noble Jeu et ancien collaborateur de Christian Poncelet à la présidence du Sénat, va finalement rejoindre la principauté de Monaco. Joli coup, Yves !


Le 13 heures de Mourousi

Ci-contre, l'énarque Yves Marek lors de notre interview à l'Assemblée Nationale © Photo Chess & Strategy

De Tunis à Monaco ! Le nom d’Yves Marek circulait dans les médias tunisiens pour succéder à Boris Boillon, ambassadeur en Tunisie dont les propos et l’attitude avait suscité une vive polémique en début d’année. Le profil d’Yves Marek, qui est né et a vécu en Tunisie jusqu’au baccalauréat, fils d’un industriel tunisien passé par les geôles de Ben Ali, aurait marqué les esprits de l’autre côté de la Méditerranée. Mais finalement, Boris Boillon reste ambassadeur à Tunis. Le diplomate Yves Marek, 48 ans dans quelques jours, sera nommé prochainement ambassadeur de France dans la principauté. Il remplacera Odile Remik-Adim, en poste depuis 2008.

Yves Marek à l'Assemblée Nationale © Chess & Strategy

Interview de Chess & Strategy : Nous avons eu la chance de le rencontrer le mercredi 2 décembre 2009 lors des 2èmes rencontres des Parlementaires et des Maires autour du jeu d'échecs. A cette occasion, Yves Marek nous avait accordé une interview exclusive en vidéo sur son parcours de joueur d'échecs et nous a présenté son superbe ouvrage intitulé Art échecs et mat.

Information people exclusive : Yves Marek nous révèle comment il a annulé face au champion du monde d'échecs letton Mikhail Tal !

Pour en savoir plus : Le site Kapitalis

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales