Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

vendredi 10 juin 2011

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE.




Osez Joséphine - Bashung

A la Une de cette nouvelle lettre d'information sur les échecs , Matchs des candidats décevants : Gelfand sera le challenger en 2012

de Jean Hébert dans

L’israélien Boris Gelfand, 16e joueur mondial, sera le prochain aspirant au titre mondial détenu par l’Indien Viswanathan Anand. À l’issue de matchs des candidats qui ont déçu beaucoup les amateurs, ceux qui étaient considérés comme les principaux aspirants (Kramnik, Topalov, Aronian) ont tous été éliminés, dans la plupart des cas dans les parties de départage disputées en parties rapides ou pire encore en blitz, comme ce fut le cas pour le match Kramnik-Grischuk. La formule telle que concoctée par la FIDE a montré de sérieuses failles. Des matchs trop courts ont incité les joueurs à une grande prudence et à s’en remettre finalement au hasard des parties à cadences accélérées. On a assisté avec déplaisir à un grand nombre de parties nulles très courtes, mais qui est à blamer, sinon la formule de la FIDE?

Le monde des finales : La torture Sur l’échiquier on peut faire légitimement et humainement beaucoup de choses qu’on ne devrait jamais se permettre dans la vie réelle. On fait la guerre par tous les moyens possibles. On harcèle, on agresse, on trompe, et même, jouissance ultime, on torture dans l’espoir (souvent assouvi) d’épuiser et de faire craquer l’adversaire.

Miniatures québécoises Un lecteur m’a reproché gentiment de ne pas publier suffisamment de parties d’amateurs. Il a raison. Alors je me reprend avec les miniatures suivantes, toutes en provenance du Québec.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales