Échecs & Stratégie: Echecs et Stratégie : Maxime Vachier-Lagrave au Top

dimanche 24 juillet 2011

Echecs et Stratégie : Maxime Vachier-Lagrave au Top

Echecs à Bienne : Maxime Vachier-Lagrave (2722) 1-0 Magnus Carlsen (2821) © site officiel

Maxime Vachier-Lagrave 1-0 Magnus Carlsen © Photo Site Officiel

              
         La Marseillaise

Une partie de folie : Retour sur l'exploit réalisé samedi 23 juillet 2011 par le meilleur joueur français aux échecs, Maxime Vachier-Lagrave, qui a battu le numéro un mondial Magnus Carlsen dans une partie marathon de 96 coups. C'est l'unique point concédé jusqu'ici par le grand-maître norvégien dans la phase des matchs-aller des 5 premières rondes du tournoi de Bienne. Ce dimanche est le jour de repos avant l'entame des matchs retour. On attend évidemment le duel revanche entre Carlsen et Vachier-Lagrave le jeudi 28 juillet.

Les appariements de la ronde 6 de lundi (revoir la ronde 5)

  • Maxime Vachier-Lagrave (2722) - Fabiano Caruana (2711)
  • Alexander Morozevich (2694) - Alexei Shirov (2714)
  • Magnus Carlsen (2821) - Yannick Pelletier (2590)

Le Résumé de la ronde 5 : Maxime Vachier-Lagrave a totalement relancé le suspense dans le Tournoi des grands maîtres-Accentus de Bienne. Le Français (No 22 mondial) a réussi un authentique exploit en venant à bout en 96 coups et six heures et demie de jeu de Magnus Carlsen, Numéro 1 mondial et leader incontesté jusqu’à samedi après-midi. Dans le même temps, le Russe Alexander Morozevich (avec les pièces noires) imposait brillamment sa loi à Fabiano Caruana. Avec 9 points, Morozevich n’est plus qu’à une longueur de Carlsen.

Comme tous les autres Norvégiens présents au Palais des Congrès, Magnus Carlsen portait un brassard noir en signe de deuil, suite aux attentats sanglants de la veille dans son pays, à Oslo et Utoya. Mais le sport ayant préservé ses droits, c’est bel et bien une performance accomplie et quasi-parfaite de Maxime Vachier-Lagrave qui lui a permis de faire plier pour la première fois de sa carrière son glorieux contemporain. Mission peu évidente: malgré un avantage certain dès le milieu de partie, le meilleur joueur français, précis comme un métronome, a dû batailler jusqu’au bout pour concrétiser son gain face à la «forteresse norvégienne.»

Maxime Vachier-Lagrave (2722) 1-0 Magnus Carlsen (2821) [B30]

Echecs à Bienne : Position après 81...Rf8

La question du jour : Sous la pression blanche, Magnus Carlsen avec les Noirs colmate les brèches tant bien que mal par 81...Rf8 A ce moment de la partie, Maxime va élaborer une subtile stratégie pour l'emporter. Voyez-vous comment progresser avec les Blancs dans cette position avantageuse par un coup invisible ? [Diagramme]

Votre mission : A vous de trouver le bon plan des Blancs pour remporter cette partie d'échecs d'anthologie [Diagramme] [Solution]

Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales