Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

mardi 30 août 2011

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et exercices tactiques.




Osez Joséphine - Bashung

A la Une de cette nouvelle lettre d'info sur les échecs: Zoltan Sarosy.

de Jean Hébert dans

J’ai parlé à quelques reprises dans HPE de Zoltan Sarosy, ce personnage déjà légendaire des échecs canadiens, mais il manquait une biographie plus détaillée afin d’étoffer le tableau. L’article auto-biographique suivant, issu de la plume de Zoltan Sarosy, a été publié pour la première fois dans le numéro 12-8 du 15 décembre 2010, du «Scarborough Community of Toronto Chess News & Views» (l’info-lettre du Scarborough Chess Club). Pour des raisons évidentes j’ai cru de mon devoir de traduire cet article (avec permission) pour les lecteurs d’HPE. M. Sarosy vient de fêter le 23 aout dernier, son 105e anniversaire. On lui en souhaite pplusieurs autres aussi heureux.

La partie de la semaine Zoltan Sarosy n’avait que 85 ans à l’époque. Mais à voir la belle énergie qui se dégage de coups comme 11.d4! on ne s’en douterait pas. Mais outre l’énergie il y aussi la compréhension du jeu dynamique, de l’avantage du fou sur un cavalier et de bien d’autres facteurs que l’expérience nous apprend.

Championnat de France: Vachier-Lagrave s’impose in-extremis On a qu’à regarder le tableau ci-dessous pour s’en convaincre : le titre de 86e champion de France a été chaudement disputé! Cinq joueurs dans un écart d’un demi-point. Mais ce que le tableau ne peut transmettre c’est tout le drame qui s’est joué lors de la toute dernière ronde. En avance d’un demi-point sur les autres avec 6,5 pts, on retrouve Vachier-Lagrave et Fressinet. Avec les Noirs ils affrontent respectivement Bacrot (qui a encore une chance pour le titre avec ses 6 pts) et Bauer.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales