Échecs & Stratégie: Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

samedi 3 septembre 2011

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question échecs et cinéma cette semaine sur Chess & Strategy. Cet acteur français de premier plan interprète en 1962 à Belgrade le rôle de Marco Polo jouant au échecs. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?


Halo - Beyoncé

En 1957, Raoul Lévy, producteur des premiers films avec Brigitte Bardot, a un rêve : faire un film sur la vie de Marco Polo. Le voyageur vénitien a décrit ses voyages en Asie dans « Le Livre des Merveilles du Monde », qui pourrait donner lieu à une superproduction. En juillet 1960, il annonce que la réalisation est confiée à Christian-Jaque (« Fanfan la Tulipe »). Aussitôt, plusieurs projets sur Marco Polo sont mis en chantier des deux côtés de l’Atlantique, au grand dam de Lévy. Début 1961, il dévoile son casting : un grand acteur français incarnera le personnage. Six ou sept mois de tournage sont prévus en Turquie, en Iran, en Inde, au Pakistan, au Vietnam et à Hong Kong, pays dans lesquels Christian-Jaque est parti faire des repérages. « C’est un film de la même dimension que « Ben-Hur » ou « Spartacus », une fresque à grand spectacle à travers l’Asie, affirme Raoul Lévy. Le tournage ne débute que le 2 janvier 1962 en Yougoslavie, dans les studios de Belgrade.


Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 9h53 précises. La Palme d'argent est décrochée par Olivier Caleff à 9h58.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de bronze revient à Frédéric Lambert à 10h15. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Olivier et Frédéric, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales