Échecs & Stratégie: Echecs & Star : Garry Kasparov à Clichy

samedi 17 septembre 2011

Echecs & Star : Garry Kasparov à Clichy

Echecs & Star : Garry Kasparov face à Maxime Vachier-Lagrave © Chess & Strategy

Le 13e champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, était présent le samedi 17 septembre à 19h à Clichy pour un match exhibition de parties rapides face à l'un deux champions français, Maxime Vachier-Lagrave ou Laurent Fressinet.




Regulate - Warren G

Aux échecs, le Russe Garry Kasparov a montré une fois de plus qu'il est un serial killer, cette fois face à Maxime Vachier-Lagrave - Photo © Chess & Strategy

Résultat final : Victoire étincellante de Garry Kasparov par 1,5 à 0,5 face à Maxime Vachier-Lagrave

Eliminatoires : Qualification de Maxime Vachier-Lagrave 2-1 face à Laurent Fressinet, en match aller-retour, à la cadence de 5 min + 3 sec./coup, système Bronstein. Les deux joueurs d'abord à égalité 1-1, ont eu recours au blitz Armagedon.

Echecs & Star : Garry Kasparov et Philippe Dornbusch © Chess & Strategy

Le Zizou des échecs : Voir le grand Kasparov disputer une partie d'échecs en direct, en chair et en os… De quoi faire rêver les nombreux amateurs français de la discipline. L'ex-champion du monde (1985-2000), considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, sera bel et bien présent ce samedi soir à Clichy (Hauts-de-Seine), pour un match exhibition de parties rapides au lycée Auffray, au 23, rue Fernand Pelloutier. "Citoyen d'honneur" de la commune, il affontera une pointure française de la discipline : Maxime Vachier-Lagrave, champion de France en titre, ou Laurent Fressinet, champion de France 2010, qui se seront départagés auparavant lors d'un match préliminaire.

Du Live pour tous : Les parties seront retransmises en direct sur Internet et sur écran géant dans l'auditorium du Lycée Auffray où se dérouleront les matchs. Les parties qui seront commentées pour le public via des casques audio infra-rouges se disputeront entre 19h et 21h, en présence d'Henri Carvallo, président de la FFE, de Gilles Catoire, maire de Clichy, et de Jean-Claude Moingt, maire-adjoint à l'Education et à la Communication.

La Fondation Kasparov : l'apprentissage du jeu d'échecs en milieu scolaire est la raison d'être de la Fondation Garry Kasparov. Intégrer le jeu d'échecs dans le système éducatif des 27 pays de l'Union Européenne est l'objet du projet Chess in schools que Garry Kasparov exposera au parlement européen le 20 septembre à Bruxelles. Le 13e champion du monde profitera de son séjour à Paris, du 15 au 19 septembre, pour rencontrer de nombreuses personnalités politiques ainsi que les media afin de leur présenter le projet.

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales