Échecs & Stratégie: Echecs & Tactique : L'échec double

lundi 26 septembre 2011

Echecs & Tactique : L'échec double

Echecs & Tactique: Maître Founiasse © Chess & Strategy

Maître Founiasse, huissier de justice implacable bien connu des lecteurs de Chess & Strategy, cache un petit côté pervers. Il nous présente aujourd'hui l'échec double, illustré par une combinaison du grand-maître Nicolas Rossolimo.




Tennessee - Johnny Halliday

"Tour à tour groom dans un grand hôtel, chauffeur de taxi et chanteur, Nicolas Rossolimo finit par monter à New York un club d'échecs réputé que fréquentait notamment Marcel Duchamp".

Echecs: Les Noirs jouent et matent en 3 coups

Notre exercice tactique du jour est tiré d'une partie d'échecs jouée à Paris en 1952 entre Thilmann et l'illustre Nicolas Rossolimo. [Diagramme] [Solution]

Les Noirs jouent et matent en 3 coups Né en Russie en 1910, d'un père grec, Nicolas Rossolimo s'installa à Paris en 1929, pays dont il obtint la nationalité après guerre. Excellent grand-maître (son meilleur Elo a été estimé à 1663 points) il possédait un style énergique, direct et étincellant, qui lui valut de nombreux prix de beauté. Voyez-vous comment Rossolimo mata Thilmann en 3 coups avec les Noirs ? [Diagramme] [Solution]

Source : Echec et Mat de Frank Lohéac-Ammoun, paru aux Editions Olibris.

Les carnets secrets de Maître Founiasse

Maître Founiasse s'entraîne depuis son petit bureau parisien

Pour gagner en efficacité, Founiasse résout des exercices tactiques chaque jour. A chaque fois, le niveau est indiqué (Facile, Moyen ou Fort), un indice facultatif est proposé, et bien sûr la solution est donnée. Pour un entraînement optimal des neurones, nous vous conseillons de ne pas bouger les pièces sur un échiquier et bien sûr, pas d'ordinateur avec un logiciel d'échecs entre nous.

Trouvez le tacticien en vous dans notre section Exercices !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales