Échecs & Stratégie: Echecs & Tactique : Le supplice de l'écartèlement

samedi 24 septembre 2011

Echecs & Tactique : Le supplice de l'écartèlement

Echecs & Tactique: Maître Founiasse © Chess & Strategy

Maître Founiasse, huissier de justice implacable bien connu des lecteurs de Chess & Strategy, cache un petit côté pervers. Il nous présente aujourd'hui le clouage, une arme tactique redoutable qu'il utilise avec délice en compétition.




Seaside - The Kooks

"Le clouage aux échecs s'apparente au supplice de l'écartèlement, une aimable distraction très populaire au Moyen Âge, consistant à attacher un homme par les mains et les pieds à quatre chevaux, lesquels avançaient à coups de fouets dans des directions opposées".

Echecs: les Blancs jouent et gagnent en 2 coups

Notre exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs spectaculaire jouée en 1875 entre le Russe Chimov et le célèbre champion polonais, Szymon Abramowicz Winawer, un joueur d'échecs de premier plan qui a remporté le championnat d'Allemagne en 1883. [Diagramme] [Solution]

Les Blancs jouent et gagnent en 2 coups L'effet d'un clouage est d'attacher une pièce, afin de pouvoir la réattaquer à plusieurs reprises. La position du diagramme se prête totalement à ce genre de sport. Comment profiter du clouage de la Dame noire pour l'emporter ? [Diagramme] [Solution]

Cet exercice est tiré du livre l'oeil tactique d'Emmanuel Neiman

Les carnets secrets de Maître Founiasse

Maître Founiasse s'entraîne depuis son petit bureau parisien

Pour gagner en efficacité, Founiasse résout des exercices tactiques chaque jour. A chaque fois, le niveau est indiqué (Facile, Moyen ou Fort), un indice facultatif est proposé, et bien sûr la solution est donnée. Pour un entraînement optimal des neurones, nous vous conseillons de ne pas bouger les pièces sur un échiquier et bien sûr, pas d'ordinateur avec un logiciel d'échecs entre nous.

Trouvez le tacticien en vous dans notre section Exercices !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales