Échecs & Stratégie: Echecs & Livre : 222 problèmes d'échecs brillants

lundi 31 octobre 2011

Echecs & Livre : 222 problèmes d'échecs brillants

Echecs & Livre : 222 problèmes d'échecs brillants

La collection Petite Bibliothèque Payot Echecs dirigée par Christophe Bouton nous propose ce mois-ci un ouvrage original intitulé, 222 problèmes d'échecs brllants. Son auteur, René Mayer, a extrait des exercices à partir des deux volumes de Schachminiaturen, publié par Oscar Blumenthal en 1903, et surtout dans la vaste anthologie de 777 miniatures en trois coups, selectionnés par E. Wallis en 1908.


Pardon - Johnny Hallyday

En trois chapitres de difficulté croissante, l'auteur nous invite dans le monde merveilleux des problèmes. Véritables exercices pour le joueur de club comme pour le débutant, ces positions nous éloignent de l'apprentissage par ordinateur. Elles ont pour but d'aiguiser le sens tactique du joueur et d'améliorer ses facultés de calcul. Conséquence : le lecteur progressera à chaque problème résolu ou non. Dans tous les cas, sa recherche améliorera son niveau d'exercice en exercice.

René Mayer enseigne l’anglais à Madrid depuis 1975. Né en 1947, il fréquente le monde échiquéen parisien dans les années 1960 et participe à des compétitions universitaires. Économiste de formation, il finit par s’expatrier à Madrid après une riche expérience internationale. Collaborateur pendant plus de dix ans du mensuel échiquéen espagnol Jaque, il a toujours cherché à démocratiser le jeu, dans ses rubriques sur les problèmes comme dans celles sur la psychologie du joueur.

Notre avis : Ce livre s’adresse aux joueurs de club de 1600 Elo jusqu'au niveau maître. Amoureux de la vivacité et de la beauté, l'auteur nous présente dans un style distrayant une difficulté supplémentaire et inédite : 30 "problénigmes". Comme dans une vraie partie, la position est là, mais il faut deviner en combien de coups il faut faire échec et mat. Chaque problème est illustré d'une citation ou d'une maxime rendant ce livre aussi pétillant, drôle et agréable que les 222 exercices. A acheter sans hésitation.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales