Échecs & Stratégie: Echecs & Livre : les maîtres de l'échiquier - Réti

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 14 janvier 2014

Echecs & Livre : les maîtres de l'échiquier - Réti

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne Echecs & Livre : les maîtres de l'échiquier - Réti

Découvrez les plus belles parties de l'histoire des échecs.

Et si on revenait aux grands classiques des échecs ? Faire du neuf avec du vieux serait-il le nouveau pari des éditions Olibris qui publient les maîtres de l'échiquier ? Et bien nous, on aime beaucoup cette version française de l'ouvrage du Tchèque Richard Réti, l'un des fondateurs de l'école dite hypermoderne, traduit par Franck Lohéac-Ammoun.




Parler à mon père - Céline Dion


Pour quel niveau ? Ce contenu de ce livre est tout particulièrement adapté aux joueurs occasionnels, joueurs de club et experts, soit un classement Elo situé dans la tranche [1500 - 2200].

Le contenu de ce livre. Richard Réti retrace les grandes étapes de l'histoire des idées aux échecs jusqu'à l'école hypermoderne, dont il fut l'un des fondateurs. Lire ce très accessible concentré de sagesse échiquéenne est le meilleur moyen de faire rapidement progresser sa compréhension du jeu. Un de ces livres passionnants et indémodables dont on se souvient longtemps après les avoir lus.

Petite biographie de l'auteur de ce livre. Richard Réti, né le 28 mai 1889 à Pezinok, près de Bratislava, et mort le 6 juin 1929 à Prague, est un joueur d'échecs né hongrois puis devenu, comme sa région d'origine, tchécoslovaque après la Première Guerre mondiale. Il est l'un des plus forts joueurs des années 1910 et 1920 et un des fondateurs de l'école hypermoderne. Il est l'arrière-arrière-grand père du peintre allemand Elias Maria Reti. Le père de Réti était un médecin juif hongrois qui éleva son fils avec une préceptrice française. En 1890, la famille vint à Vienne, où Réti après être sorti du Gymnasium, commença à étudier les mathématiques. Toutefois, il consacra bientôt plus de temps au jeu d'échecs qu'à ses études. Au Café Central de Vienne, il en vint à oublier son travail universitaire et abandonna définitivement les mathématiques pour devenir joueur d'échecs professionnel.

Notre avis : Nous aimons beaucoup ce condensé des meilleures parties, commençant par le AA du génial tacticien Adolf Andersenn jusqu'au T de Torre qui punit magnifiquement Sämisch à Moscou en 1925 sur une Est-indienne. Un ouvrage indispensable que tout honnête joueur (occasionnel, de club ou expert) doit absolument avoir lu pour la culture générale.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales