Échecs & Stratégie: Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

lundi 31 octobre 2011

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question sur les échecs et la culture sur Chess & Strategy. Ce grand-maître d'échecs a souvent mené de brillantes attaques lors de ses parties, préférant la beauté à l'utilité. Mais, pourriez-vous citer le patronyme de ce joueur ?




Halo - Beyoncé

Né le 27 février 1865 à Leipzig, ce joueur d'échecs fut aussi un écrivain allemand d'origine juive. Il a rédigé plus de 40 livres en langue allemande consacrés aux échecs dont plusieurs comptes-rendus de tournois, mais son style froid contrastait nettement avec sa personnalité pleine d'esprit. En 1950, la fédération internationale lui décerna le titre de grand maître international des échecs.

En 1938, pour échapper aux exactions nazies, il s'installe au Royaume-Uni et obtient dans les années 1940 la nationalité britannique. En 1950, à la création du titre de grand-maître international, il fait partie du premier groupe de joueurs à qui ce titre est décerné et devient ainsi le premier grand maître international britannique (le premier grand-maître britannique né en Grande-Bretagne fut Tony Miles). Il détient le record de longévité en compétition avec une carrière s'étendant de 1888 à 1948.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h59 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean-Marie Barre à 7h01.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 7h03. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Olivier, Jean-Marie et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales