Échecs & Stratégie: Echecs & Livres : Traders et maîtres de l'échiquier

samedi 24 décembre 2011

Echecs & Livres : Traders et maîtres de l'échiquier

Bob Rice est l'auteur de l'ouvrage en anglais "Three Moves Ahead: What Chess Can Teach You About Business—Even if You’ve Never Played" autrement dit, "Trois coups d'avance : ce que les échecs peuvent vous apprendre sur le monde des affaires, même si vous n'avez jamais joué".

C'est aussi la thématique centrale de Traders et maîtres de l'échiquier, un article de Louise Couvelaire paru ce jour dans le journal Le Monde que nous signale notre ami François Voituron.


Pardon - Johnny Hallyday

Enquête – Ils sont rationnels, pragmatiques, ils sont surtout de fins stratèges. Autant de qualités qui font des joueurs d'échecs des cibles de choix pour exceller dans la finance. Deux mondes qui sont d'ailleurs de moins en moins étanches.

Lentement, ils posent les coudes sur la table ; calmement, ils se prennent la tête dans les mains ; tranquillement, ils baissent un bras et se massent le menton du bout des doigts ; puis ils se figent ; un long moment, ils gardent la pose, immobiles. Ils inspirent profondément, relèvent les épaules et finissent par bouger un pion. Comme s'ils exécutaient une chorégraphie au ralenti. Concentrés, les yeux rivés sur l'échiquier, ils restent muets. On n'entend guère que les tic-tac des pendules veillant aux minutes qui passent : un certain nombre de coups doivent être joués dans un laps de temps défini. Le silence est assourdissant, les rideaux sont fermés, la lumière est tamisée, la moquette épaisse. Ce dimanche matin-là, dans les salons feutrés de l'Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris, vingt-deux joueurs, répartis par deux sur onze tables, s'affrontent au cours d'un tournoi qui oppose l'équipe d'échecs du Royal Automobile Club de Londres (RAC) à la GF Team française, du nom de son fondateur, Guy Fouchet, un financier à la retraite...

Notre avis : Cet excellent ouvrage en anglais s’adresse à tous les curieux, qu'ils soient joueurs d'échecs ou financiers. A découvrir

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales