Échecs & Stratégie: Echecs & Télévision : Bobby Fischer sur Arte à 22h30

mardi 6 décembre 2011

Echecs & Télévision : Bobby Fischer sur Arte à 22h30

Bobby Fischer against the world

Achtung ! La chaîne de télévision ARTE propose ce mardi 6 décembre à 22H30 un documentaire de Liz Garbus consacré à Bobby Fischer : 64 cases pour un génie ou "Bobby Fischer against the world". Pas de panique si vous êtes pris, rediffusion prévue le 19 décembre à 10h05.


Les dossiers de l'écran

A 29 ans, Bobby Fischer devient champion du monde d'échecs en pleine guerre froide... Une gloire qui l'entraînera irrémédiablement vers la paranoïa.

Le joueur d'échecs le plus doué du XXe siècle fut sans conteste l'Américain Bobby Fischer. Délaissé par sa mère, il trouve refuge dans les échecs dès ses 8 ans. Dans l'appartement miteux de Brooklyn où il analyse toutes les combinaisons possibles, il progresse à une vitesse hors du commun. Champion des Etats-Unis à 15 ans, il accède au titre international à 29 ans, en pleine guerre froide. En 1972, après avoir terrassé coup sur coup vingt autres compétiteurs soviétiques, Fischer va triompher à Reykjavík de l'adversaire venu de l'Est, la légende Boris Spassky. La lutte qui s'engage, symbole de l'affrontement des deux blocs, dépasse de beaucoup la sphère des échecs. Retour sur le «match du siècle», qui a vu l'Américain s'imposer publiquement pour l'avant-dernière fois, mais aussi souffrir de la pression médiatique et plonger dans la folie.

En 1971, face à l'excellent Dick Cavett, Bobby Fischer accepta exceptionnellement de se prêter au jeu de l'interview télévisée. Les téléspectateurs découvrirent un Bobby Fischer aussi charismatique que sympathique...

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales