Échecs & Stratégie: La question people sur les échecs

vendredi 23 décembre 2011

La question people sur les échecs

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Les échecs sont avant tout un plaisir esthétique ! Née le 23 juillet 1976, cette joueuse d'échecs hongroise au centre de la photo est la meilleure joueuse mondiale au XXIe siècle avec une très confortable avance, elle ne participe plus aux compétitions réservées aux femmes, mais se confronte à l'élite mondiale masculine. Mais pourriez-vous citer son patronyme ?




Never Stop - Chilly Gonzales

Elle est initiée très tôt aux échecs par son père, qui entend démontrer avec ses trois filles que le génie n'est pas inné et que l'on peut atteindre l'excellence par l'entraînement dans n'importe quel domaine particulier. En 1988, alors qu'elle est championne du monde des moins de 12 ans, elle forme l'équipe hongroise féminine à l'Olympiade d'échecs de Thessalonique avec ses deux sœurs et Ildiko Madl, l'équipe remporte le titre devant l'URSS qui avait dominé les épreuves précédentes. Elles renouvellent l'exploit en 1990 à Novi Sad. En janvier 1989, son classement Elo est de 2555, soit le classement d'un grand maître international, la plaçant 55e joueur mondial. Elle remporte le championnat des moins de 14 ans en 1990 à Fond du Lac. Elle obtient le titre de grand maître en 1991, à 15 ans, quelques mois après sa sœur Susan, et battant le record de précocité auparavant détenu par Bobby Fischer.

Envoyez-nous votre proposition avant Samedi 8 heures pour gagner la Palme d'Or. Bonne chance à tous !

Gagnez la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma, de sport ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales