News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

dimanche 8 janvier 2012

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Première question people 2012 après la remise de la Palme d'Or 2011. Connaissez-vous le champion danois d'une grande imagination aux échecs, ici aux côtés de l'américain Bobby Fischer ? Né le 4 mars 1935 à Thisted, mort le 9 septembre 2010 à Buenos Aires), ce joueur d'échecs danois était grand maître international depuis 1956. Dans la seconde moitié des années 1960 et au début des années 1970, il était, avec Bobby Fischer, considéré comme le meilleur joueur non-soviétique du monde. Pourriez-vous citer son patronyme ?




Les Nuits de Moscou

Six fois champion du Danemark et candidat au championnat du monde d'échecs à quatre occasions : en 1965, 1968, 1971 et 1977, il a remporté trois tournois interzonaux : Amsterdam 1964, Sousse 1967 et Bienne 1976, ainsi que de nombreux tournois d'échecs majeurs tout au long de sa carrière (dont le tournoi d'Hastings et le tournoi des hauts-fourneaux de Beverwijk). Il a été le premier joueur à recevoir l'Oscar des échecs en 1967. Depuis le début des années 1970, il vivait une partie de l'année à Las Palmas et à Buenos Aires, avec son épouse d'origine argentine.

Il fut considéré comme le plus fort joueur d'échecs ayant jamais vu le jour au Danemark, et le plus fort joueur de Scandinavie jusqu'à l'émergence de Magnus Carlsen dans les années 2000. Il fait pourtant partie, à l'instar de Paul Keres, David Bronstein ou Viktor Kortchnoï, des joueurs du sommet de l'élite qui dominèrent leur époque mais qui ne devinrent jamais champions du monde

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h06 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h06 mais 13 secondes plus tard.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 7h08. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Olivier, Jean et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales