Échecs & Stratégie: La question people sur les échecs

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

vendredi 23 mars 2012

La question people sur les échecs

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question histoire des échecs sur Chess & Strategy. Né à New York le 10 août 1877 ce joueur d'échecs américain fut l'un des plus forts joueurs de la première moitié du XXe siècle. Il commence à jouer aux échecs à 10 ans et en 1890 il est déjà l'un des plus forts joueurs de Montréal. Il remporte le championnat des États-Unis en 1904, mais refuse le titre parce que le champion sortant, Harry Pillsbury, ne participe pas au tournoi. En 1907, il est défait par Emanuel Lasker dans un match pour le championnat du monde (-8 =7 +1). Alors, pourriez-vous citer son patronyme ?




Someone Like You - Adele

Contre les nulles de salon : Dans les années 1930, il est le capitaine de l'équipe américaine à quatre olympiades d'échecs. Au cours d'une ronde, il s'aperçoit que ses coéquipiers ont tous conclu une nulle de salon. Après avoir terminé sa partie, il s'entretient avec chacun d'eux individuellement pour leur rappeler que les nulles ne font pas gagner de match. Ce message est bien reçu et, dès lors, l'équipe des États-Unis remporte de nombreux succès (médailles d'or en 1931 à Prague, en 1933 à Folkestone, en 1935 à Varsovie et 1937 à Stockholm), succès qui ne sont plus répétés ensuite (l'équipe d'URSS ne participe pas aux olympiades à cette époque).

Envoyez-nous votre proposition avant Samedi prochain 8 heures pour gagner la Palme d'Or. Bonne chance à tous !

Gagnez la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales