Échecs & Stratégie: Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

mercredi 7 mars 2012

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert

Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.




A Woman’s Worth - Alicia Keys

A la Une, Tournoi du Carnaval 2012 : Retour en force grâce à Charles Tremblay.

de Jean Hébert dans

Les échecs dans la Vieille Capitale, comme on appelle Québec, ont de la veine. Ils se sont trouvés un organisateur de vocation. Après le beau succès du tournoi de la St-Jean en juin dernier, Charles Tremblay récidive en redonnant vie au traditionnel tournoi du Carnaval (de Québec), qui, soit dit en passant, se tient maintenant après le Carnaval, question sans doute de ne pas porter ombrage à ce dernier. Blague à part, il est assez étonnant que ce tournoi, malgré son nom et sa longue tradition, ne jouisse pas du moindre support de la vaste organisation du Carnaval de Québec. Cette anomalie persiste depuis un bon nombre d’années et je ne suis pas certain qu’on fasse le nécessaire pour corriger la situation. Il faut cependant avouer que tenir le tournoi après le Carnaval facilite la tâche des trouver à se loger pour les joueurs de l’extérieur. Durant le Carnaval les hôtels sont bondés.

L'analyse des parties du Carnaval. Hébert 1-0 Rainfray à la 4e ronde et Hébert (2421) 1-0 Sambuev (2573) à la 5e ronde, Québec 2012

La partie de la semaine : Voloaca (2303) 0-1 Barré (1832) . Mon camarade de club, Michel Barré, a réussi tout un exploit personnel au tournoi du Carnaval en s’appropriant le scalp du maître Mihnea Voloaca, classé près de 500 points au dessus de lui. C’était la première victoire à vie de Michel contre un joueur de plus de 2000! Il faut dire que depuis ses années de collège, Michel a fait très peu de compétition, tout en continuant à s’intéresser aux échecs et à son enseignement. Dernièrement il s’est fixé des objectifs compétitifs et intensifié sa préparation. Si on se base sur la partie qui suit, d’autres belles victoires devraient suivre dans les prochains mois.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales