Échecs & Stratégie: La question people sur les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 20 avril 2012

La question people sur les échecs

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question histoire sur Chess & Strategy. Né le 14 juillet 1830 à Portsea, ce célèbre joueur d'échecs britannique et auteur échiquéen fut invité au premier tournoi international de Londres à l'âge de 21 ans. Il participa aussi à des tournois comme ceux de Vienne et du New Jersey. En 1858 il perdit un match contre Paul Morphy. Au tournoi de New York de 1876, il reçut le premier prix de beauté jamais décerné, pour sa partie contre James Mason. Il écrivit deux ouvrages intitulés Chess History and Reminiscences, et An Analysis of Railways in the United Kingdom. Mais pourriez-vous citer son patronyme ?




Someone Like You - Adele

Son invention En 1874, il proposa une nouvelle variante du jeu d'échecs, se jouant sur un échiquier 8x10 et contenait deux nouvelles pièces, le garde (cumulant les pouvoirs d'une tour et d'un cavalier) et un écuyer (combinaison d'un cavalier et d'un fou). Son idée inspira d'ailleurs à José Raúl Capablanca une autre variante, les Échecs Capablanca, qui ne diffère que par sa position de départ.

On lui doit une ouverture qui porte son nom débutant avec le coup blanc 1. f4, ainsi qu'une plus célèbre Défense soit (3...Cd4), qui est une variante de la partie espagnole (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5).

Envoyez-nous votre proposition avant Samedi prochain 8 heures pour gagner la Palme d'Or. Bonne chance à tous !

Gagnez la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales