Échecs & Stratégie: Championnat du Monde d'échecs en Live à 13h

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 26 mai 2012

Championnat du Monde d'échecs en Live à 13h

Échecs à Moscou : le champion du monde Vishy Anand annule face au challenger Boris Gelfand lors de la 10e partie - Photo © Chessbase

11e partie ce samedi du championnat du monde d'échecs à Moscou. A 5 partout et plus que 2 parties, Gelfand aura les Blancs face au tenant Anand.




Fallin' - Alicia Keys

Jeudi, dans la 10e partie, le joueur israélien Boris Gelfand (à droite sur la photo) a produit un niveau de jeu exceptionnel en neutralisant avec facilité Vishy Anand en 25 coups. Gelfand va-t-il tout tenter pour l'emporter avec les Blancs aujourd'hui ? - Photo © Chessbase

Rejouer la dixième partie du match : Anand 1/2 Gelfand

Le compte rendu de la 10e partie : L'israélien Boris Gelfand a peaufiné sa préparation théorique pour le championnat du monde d'échecs. Face à un Anand désormais déterminé à jouer pour le gain par 1.e4, Gelfand propose la sicilienne. Première inflexion, Vishy Anand opte pour la variante Rossolimo (3.Fb5) pour éviter la Sveshnikov de la 5e partie. C'est alors que Gelfand sort une nouveauté au 5e coup par 5...e5. Les Dames sont alors rapidement échangée ce qui simplifie considérablement la position mais selon de nombreux grands-maîtres présents à Moscou, tout est possible de part et d'autre. La position noire, certes affaiblie par les pions doublés sur l'aile dame mais dispose d la paire de Fous. Après quelques échanges de pièces, les joueurs signent la paix au 25e coup. Une bonne affaire pour l'israélien qui avait les Noirs.

Analyser les parties du match :

Ce championnat du monde d'échecs se dispute en 12 parties plus d'éventuels départages dans la Galerie d'art Tretyakov de Moscou du 10 au 31 Mai. Le tirage au sort des couleurs effectué hier lors de la cérémonie d'ouverture a donné les Blancs à Anand dans la 1e partie. La cadence est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, 1h pour les 20 coups suivants, et 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Enjeu financier et non des moindres, le montant des prix a été fixé à 1.900.000 € dont 60% iront au vainqueur.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales