Échecs & Stratégie: Échecs & Livre : 1000 exercices de Stéphane Escafre

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

jeudi 3 mai 2012

Échecs & Livre : 1000 exercices de Stéphane Escafre

Echecs & Livre : 1000 exercices d'échecs de Stéphane Escafre

Comment mettre votre adversaire K.O. aux échecs ? Comment marquer un essai sur l’échiquier ? « Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs » disait Garry Kasparov. La réponse d'Olibris est claire et précise. Travailler tous les jours sa technique à l'aide du livre 1000 exercices tactiques pour bien progresser aux échecs de Stéphane Escafre. Ce livre est le complément pratique du premier volume 1064 exercices. Il s'adresse aux débutants et joueurs occasionnels, disons jusqu'à 1600 points Elo.


Someone Like You - Adele

Mais de quoi s'agit-il ? Ce livre propose un entraînement tactique très complet, pour maîtriser cette violence. Il permet d’assimiler par la pratique les combinaisons, les attaques de mat et les défenses utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres. Les moments clés d’un millier de parties ont été spécialement sélectionnés. Le lecteur se mettra à la place du champion, dont il devra retrouver les coups et les idées concrètes. Il apprendra ainsi à reconnaître qu’une position est mûre, à détecter les forces et les faiblesses d’une position.

L'auteur : Stéphane Escafre enseigne les échecs depuis plus de quinze ans. Il travaille aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. Educateur diplômé de la Fédération Française des Échecs, il anime des stages de formation d’animateurs du jeu d’échecs. Il a œuvré à la mise en place de cours d’échecs, dans des clubs, des écoles, des comités d’entreprises, dans plusieurs régions de France. Il mène aussi une brillante carrière d’Arbitre International, où il côtoie les meilleurs joueurs du monde. Certains exercices de cet ouvrage sont tirés de parties de championnats qu’il a arbitrés.

Notre avis : Des diagrammes et des solutions, la matière est assez brute mais celui qui veut progresser n'aura pas besoin de littérature. Que vous ayez ou non fait vos premiers pas avec 1064 exercices pour bien débuter aux échecs, ce livre vous donnera les clés pour aller plus loin. Le grand maître russe Peter Svidler disait que « la chance est quelque chose que vous devez travailler ». Cet ouvrage a pour objectif de vous donner de la chance !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales