Échecs & Stratégie: Échecs à Moscou : Anand 1/2 Gelfand dans la 10e partie

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

jeudi 24 mai 2012

Échecs à Moscou : Anand 1/2 Gelfand dans la 10e partie

Échecs à Moscou : le challenger Boris Gelfand face à Vishy Anand lors de la 10e partie - Photo © Chessbase

Nulle dans la 10e partie ce jeudi au championnat du monde d'échecs. Boris Gelfand sort une nouveauté 5...e5 sur une Rossolimo et annule. Le score est de 5-5.




Fallin' - Alicia Keys

Avec les Noirs, le joueur israélien Boris Gelfand a encore montré un niveau de jeu exceptionnel dans la 10e partie, neutralisant avec facilité Vishy Anand en 25 coups sur une Défense Sicilienne variante Rossolimo - Photo © Chessbase

Rejouer la dixième partie du match : Anand 1/2 Gelfand

Le compte rendu de la 10e partie : L'israélien Boris Gelfand a peaufiné sa préparation théorique pour le championnat du monde d'échecs. Face à un Anand désormais déterminé à jouer pour le gain par 1.e4, Gelfand propose la sicilienne. Première inflexion, Vishy Anand opte pour la variante Rossolimo (3.Fb5) pour éviter la Sveshnikov de la 5e partie. C'est alors que Gelfand sort une nouveauté au 5e coup par 5...e5 et force les échanges. La nulle est conclue au 25e coup. Une bonne affaire pour l'Israélien.

Analyser les parties du match :

Ce championnat du monde d'échecs se dispute en 12 parties plus d'éventuels départages dans la Galerie d'art Tretyakov de Moscou du 10 au 31 Mai. Le tirage au sort des couleurs effectué hier lors de la cérémonie d'ouverture a donné les Blancs à Anand dans la 1e partie. La cadence est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, 1h pour les 20 coups suivants, et 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Enjeu financier et non des moindres, le montant des prix a été fixé à 1.900.000 € dont 60% iront au vainqueur.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales