Échecs & Stratégie: Échecs à Moscou : Anand 1-0 Gelfand en 17 coups!

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 21 mai 2012

Échecs à Moscou : Anand 1-0 Gelfand en 17 coups!

Echecs à Moscou : l'Israélien Boris Gelfand - Photo © Chessbase

Huitième partie ce lundi du championnat du monde d'échecs. Comment l'Indien Anand va-t-il réagir après sa défaite hier face à Gelfand dans une défense Méran ? Anand corrige Gelfand et ramène le score à 4 partout.




Fallin' - Alicia Keys

Hier, l'Israélien Boris Gelfand a ouvert la marque dans la 7e partie en exploitant une erreur du champion du monde Vishy Anand (23...g5?) - Photo © Chessbase

Rejouer la septième partie du match : Gelfand 1-0 Anand

Le compte rendu de la 7e partie : Anand a joué la défense slave dans ses 4 parties avec les Noirs. D’un point de vue théorique, la 7e partie fut intéressante. Anand a montré qu’avec les pièces noires il pouvait tenir la position. Seulement voilà, hier une faute tactique au 23e coup a remit en selle Boris Gelfand. L’Israélien a forcé l’échange des Dames pour pénétrer avec sa Tour sur la 7e rangée. Le Fou c8 d’Anand s’est alors retrouvé bloqué et l’Indien s’est résolu à le sacrifier pour obtenir du contre jeu. En vain, puisque Gelfand sentant la victoire au bout du fusil a déployé une attaque de mat avec sa Tour et ses deux cavaliers, forçant l’abandon des Noirs au 38e coup. Il aura fallu attendre 19 ans pour voir Gelfand battre Anand en cadence classique !

Analyser les parties du match :

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales