Échecs & Stratégie: Échecs à Moscou : Gelfand 1-0 Anand dans la 7e partie

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

dimanche 20 mai 2012

Échecs à Moscou : Gelfand 1-0 Anand dans la 7e partie

Echecs à Moscou : l'Israélien Boris Gelfand - Photo © Chessbase

Enfin une partie décisive ! La septième partie ce dimanche au championnat du monde d'échecs à Moscou a vu la victoire de Boris Gelfand sur le tenant du titre Vishy Anand dans une défense Méran. Le score est de 4-3 et 5 parties restantes.




Fallin' - Alicia Keys

Ci-dessus, l'Israélien Boris Gelfand ouvre la marque dans la 7e partie en exploitant une erreur du champion du monde Vishy Anand au 23e coup (23...g5?) - Photo © Chessbase

Rejouer la septième partie du match : Gelfand 1-0 Anand

Une question posée à Garry Kasparov lorsque le score était à 3-3 : Plus le match dure, plus le Challenger Boris Gelfand a-t-il des chances de l’emporter ?

L'avis de Garry Kasparov : Je ne dirais pas que l’incertitude du résultat final bénéficie à un joueur plutôt qu’à un autre, je pense qu'ils subissent tous les deux une pression énorme. J'ai dit à la conférence de Presse que Boris Gelfand n'a pas gagné une seule partie contre Vishy depuis 1993. Ceci vous met la pression psychologique et vous restez sur la défensive. Quant à Vishy, je pense qu'il est sur la pente descendante ces dernières années. Il veut gagner, il sait qu'il est meilleur, mais ce n'est pas suffisant. Vous le savez, c’est le problème ! Vous devez toujours gagner. Il y a une pression énorme des deux côtés mais pour des raisons totalement différentes.

Analyser les parties du match :

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales