Échecs & Stratégie: Échecs à Moscou : Gelfand 1/2 Anand dans la 2e partie

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 12 mai 2012

Échecs à Moscou : Gelfand 1/2 Anand dans la 2e partie

Echecs à Moscou : Boris Gelfand et Vishy Anand - Photo © Chessbase

2e partie du championnat du monde d'échecs ce samedi à Moscou. Quelle ouverture surprise a préparé l'Israélien Boris Gelfand avec les Blancs pour mettre en difficulté le champion en titre Vishy Anand ? Réponse lors du Direct Live à 13h.




Fallin' - Alicia Keys

Vishy Anand et Boris Gelfand lors de la première partie du championnat du monde d'échecs 2012 dans la somptueuse galerie d'Art Tretyakov de Moscou - Photo © Chessbase

Compte rendu de la 1e partie : La première partie du championnat du monde d’échecs a vu les deux concurrents s’engager dans un combat ouvert. Boris Gelfand a choisi une ouverture inhabituelle pour lui, la Défense Grünfeld, pendant que Viswanathan Anand allait de surprise en surprise, jouant une sous-variante intéressante. Le Challenger réagit de façon radicale : il prit le pion a laissant à ses risques et périls son Roi au centre. Les Noirs déjouèrent toutes les menaces par un jeu précis et forcèrent le passage dans une finale légèrement avantageuse. Cependant, l’évaluation de la position restait plutôt équilibré et quelques coups plus tard les deux adversaires conclurent la nulle. Lors de la conférence de presse, Boris Gelfand attribua sa décision au fait qu’il ne pouvait pas trouver un plan adéquat permettant de lutter pour la victoire.

Rejouer la première partie Anand 1/2 Gelfand

Ce championnat du monde d'échecs se dispute en 12 parties plus d'éventuels départages dans la Galerie d'art Tretyakov de Moscou du 10 au 31 Mai. Le tirage au sort des couleurs effectué hier lors de la cérémonie d'ouverture a donné les Blancs à Anand dans la 1e partie. La cadence est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, 1h pour les 20 coups suivants, et 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Enjeu financier et non des moindres, le montant des prix a été fixé à 1.900.000 € dont 60% iront au vainqueur.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales