Échecs & Stratégie: Échecs à Moscou : Gelfand 1/2 Anand dans la 6e partie

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

vendredi 18 mai 2012

Échecs à Moscou : Gelfand 1/2 Anand dans la 6e partie

Echecs à Moscou : Le champion du monde en titre Vishy Anand - Photo © Chessbase

Nulle dans la 6e partie ce vendredi au championnat du monde d'échecs à Moscou. Après 6 nulles et un score vierge de 3-3, le spectacle est dans les cabines de commentateurs avec Garry Kasparov, himself !




Fallin' - Alicia Keys

Partie 6 - Le champion du monde en titre Vishy Anand a commencé à réfléchir lors du 20e coup pour annuler avec les Noirs au 29e - Photo © Chessbase

Analyser les parties du match :

Rejouer la sixième partie du match : Gelfand 1/2 Anand

L'analyse de la 6e partie : Encore une défense Méran, cette fois avec la variante 6.Dc2, Gelfand avait opté pour la suite 6.b3 lors de la 4e partie. Avec les Noirs, l'Indien Anand réplique immédiatement par 6...c5, le coup le plus populaire et probablement le meilleur pour exploiter la position exposée de la Dame blanche en c2. Visiblement très affuté dans les ouvertures, Anand offre un pion au 14e coup par 14...0-0 que l'Israélien rendra finalement au 18e coup. Le coup agressif de Gelfand 22.h4 est immédiatement contré par Vishy Anand qui tue dans l'oeuf toute velléité de son adversaire... et la partie se finit une fois de plus au 29e coup par le partage du point.

L'enjeu financier est non des moindres. Le montant des prix a été fixé à 2.55 million de dollars dont 60% (1.53 million) au vainqueur et 40% (1,02 million $) au vaincu.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales