Échecs & Stratégie: Échecs à Moscou : le Mémorial Tal - Ronde 2

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

samedi 9 juin 2012

Échecs à Moscou : le Mémorial Tal - Ronde 2

Echecs à Moscou : Etery Kublashvili, photographe des échecs  - Photo © ChessBase

2e ronde ce samedi du 7e Mémorial Tal de Moscou, qui se déroule du 8 au 19 juin dans la capitale russe avec les 3 meilleurs mondiaux, Carlsen, Aronian et Kramnik parmi les 10 participants. A noter lors de cette seconde ronde, la partie modèle très instructive de Vladimir Kramnik. Une attaque à la baïonnette sur l'Est-indienne de son compatriote Alexander Grischuk qu'il remporte avec la superbe pointe finale 29.Dd1! (à rejouer ci-dessous).




Chokin' Kind - Joss Stone

La jolie russe Etery Kublashvili de 23 ans est joueuse d'échecs (Maître Fide, 2149 Elo) et photographe - Photo © ChessBase

Les appariements et résultats de la ronde 2 (revoir la ronde 1)

  • Alexander Morozevich 1/2 Magnus Carlsen
  • Evgeny Tomashevsky 1/2 Levon Aronian
  • Luke McShane 0-1 Teimour Radjabov
  • Vladimir Kramnik 1-0 Alexander Grischuk
  • Fabiano Caruana 1/2 Hikaru Nakamura

Les appariements déterminés par un tournoi de Blitz Le tirage au sort des numéros d'appariement s'est joué sous la forme d'un tournoi de blitz (avec 15.000 euros de prix quand même !), à la cadence Fischer de 3 minutes + 2 secondes d'incrément par coup. A ce petit jeu, Alexander Morozevich empoche les 5000 € du premier prix, après sa victoire en départage sur Magnus Carlsen (3000 €) qui avait déjà perdu au temps dans leur duel de tournoi. Les deux joueurs ont marqué 6.5/9, un point de plus que le 3e Grischuk.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales