Échecs & Stratégie: Échecs & Top 12 : la ronde 3 en Direct Live à 14h30

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

samedi 2 juin 2012

Échecs & Top 12 : la ronde 3 en Direct Live à 14h30

Échecs à Belfort : l'affiche officielle du Top 12 © FFE

3e ronde ce samedi du Top 12, la plus haute division du championnat de France des clubs d'échecs qui se joue à Belfort du 31 mai au 10 juin. Au programme, le duel entre le leader Chalons en Champagne face à Evry Grand Roque. Retour sur la seconde ronde hier avec la victoire capitale de Clichy Echecs 92 3-1 sur le champion de France en titre Marseille Echecs. Gain notamment de Vassily Ivanchuk, aligné astucieusement au 3e échiquier avec ses 2764 points Elo! A rejouer aussi pour le plaisir des yeux, le mat esthétique en 4 coups de la quadruple championne de France Sophie Milliet pour Evry.




Chokin' Kind - Joss Stone

Maria Leconte (2260) 0-1 Sophie Milliet (2387) [A46]
Evry Grand Roque 2-0 Metz Fischer - Top 12 2012, Belfort ronde 2

Le résumé de la ronde 2 : Le duel au sommet entre Marseille Echecs et Clichy Echecs 92 a tenu toutes ses promesses. Avec le souvenir de leur confrontation à la dernière ronde du Top 12 2011 comme toile de fond, les 2 équipes savaient l'importance de cette rencontre, avec une option intéressante à prendre pour le vainqueur du match dans la course au titre. Indécis pendant les 4 premières heures, le match penche finalement vers Clichy, qui l'importe grâce aux victoires d'Almira Skripchenko, Maxime Vachier-Lagrave et de Vassily Ivanchuk, tandis que Naiditsch marquait le seul point marseillais. L'échiquier Chalonnais confirme les bonnes dispositions montrées la veille en reportant leur match face à Vandoeuvre Echecs 4 à 0. Cossin, Krasenkow, Dourerassou et Benmesbah sont les buteurs du nouveau leader de la compétition. Suite au forfait de Lutèce Échecs (voir Secret Story), Mulhouse Philidor restait au repos.

Un Mercato de folie ! Dans la perspective des intenses confrontations qui les attendent, les clubs ont procédé à quelques ajustements de leurs formations. Parmi ceux-ci, le recrutement du meilleur mondial, Magnus Carlsen, pour Clichy qui affiche ses visées sur le titre national avec également ceux du champion de France 2011, Maxime Vachier-Lagrave, de Loek Van Wely et Wesley So. Dans la course au titre, le champion de France 2011, Marseille-Echecs, se renforce avec les arrivées dans le club phocéen de Peter Leko, 24e mondial et du n°11 français, Sébastien Mazé. Chalons-en-Champagne et Mulhouse ont également fait leur marché dans le Top mondial, avec notamment en renforts Nigel Short ainsi que le n°2 espagnol, Ivan Salgado, pour le club champenois, et Viktor Bologan pour les Alsaciens.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales