Échecs & Stratégie: Échecs & Top 12 : Clichy 3-1 Marseille en Direct

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

vendredi 1 juin 2012

Échecs & Top 12 : Clichy 3-1 Marseille en Direct

Échecs à Belfort : l'affiche officielle du Top 12 © FFE

C'est parti pour le Top 12, la plus haute division du championnat de France des clubs d'échecs qui se joue à Belfort du 31 mai au 10 juin. Au programme, vendredi 1er juin, gros match entre le champion et le vice-champion 2011, Marseille Echecs et Clichy Echecs 92. Pour ces derniers, ça sera leur entrée dans la compétition car ils étaient exemptés à la ronde 1. Ils sont attendus de pied ferme par Marseille, vainqueur hier 4-0 de Bischwiller. Le tenant du titre affiche ses ambitions, à l'image de la miniature de Naiditsch qui expédie Schlosser dans les cordes en 22 coups à peine (partie à rejouer).




Someone Like You - Adele

Rejouer la partie Arkadij Naiditsch 1-0 Philipp Schlosser [D22]
Marseille - Bischwiller - Top 12 2012 Belfort ronde 1

Le résumé de la ronde 1 : L'Echiquier Chalonnais est le premier leader du TOP 12 grâce à sa large victoire face à Mulhouse par 6 à 1. Le champion en titre, Marseille Echecs, réalise un match solide pour s'imposer 4-0 face à Bischwiller, de retour dans le Top 12. Victoire laborieuse d'Evry Grand Roque face à Grasse Echecs 3 à 1. Grasse montre une solidité qui pourrait les aider dans la lutte pour le maintien. La dernière équipe dans le groupe de tête est Vandœuvre Échecs, qui fait une bonne opération en battant Metz Fischer 3-1 dans le match lorrain. Suite au forfait de Lutèce Échecs (voir Secret Story), Clichy Echecs 92 et ses stars comme Ivanchuk n'a pas joué hier et entre en lice face au champion sortant. Faites vos jeux !

Un Mercato de folie ! Dans la perspective des intenses confrontations qui les attendent, les clubs ont procédé à quelques ajustements de leurs formations. Parmi ceux-ci, le recrutement du meilleur mondial, Magnus Carlsen, pour Clichy qui affiche ses visées sur le titre national avec également ceux du champion de France 2011, Maxime Vachier-Lagrave, de Loek Van Wely et Wesley So. Dans la course au titre, le champion de France 2011, Marseille-Echecs, se renforce avec les arrivées dans le club phocéen de Peter Leko, 24e mondial et du n°11 français, Sébastien Mazé. Chalons-en-Champagne et Mulhouse ont également fait leur marché dans le Top mondial, avec notamment en renforts Nigel Short ainsi que le n°2 espagnol, Ivan Salgado, pour le club champenois, et Viktor Bologan pour les Alsaciens.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales