Échecs & Stratégie: Échecs & Carnet noir : Gligoric nous a quittés à 89 ans

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mercredi 15 août 2012

Échecs & Carnet noir : Gligoric nous a quittés à 89 ans

Échecs & Carnet noir : Svetozar Gligorić

Eté 2012 meurtrier ! Après la tragique disparition d'Olivier Breisacher par noyade, nous avons appris aujourd'hui sur Europe 1, le décès du légendaire grand-maître serbe Svetozar Gligorić, véritable seigneur du Noble jeu, des suites d'une attaque cérébrale, à l'âge de 89 ans.




Laura's theme - Craig Armstrong
Svetozar Gligorić, né le 2 février 1923 à Belgrade et décédé le 14 août 2012 à Belgrade, était un grand maître serbe du jeu d'échecs. Figure marquante du monde des échecs et champion de Yougoslavie à douze reprises, il est considéré comme le meilleur joueur serbe. Pendant les années 1950 et 1960, il est l'un des meilleurs joueurs du monde ainsi qu'un des plus populaires, grâce à sa participation fréquente à des tournois partout dans le monde et à sa personnalité charismatique dont on retrouve l'évocation dans son recueil de parties I Play Against Pieces (Je joue contre les pièces, c'est-à-dire sans hostilité envers le joueur adverse, en jouant seulement en fonction de la position sur l'échiquier plutôt qu'en fonction de la psychologie de l'adversaire).

Pour en savoir plus : Europe 1

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales