Échecs & Stratégie: Échecs & Carnet noir : Gligoric nous a quittés à 89 ans

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

mercredi 15 août 2012

Échecs & Carnet noir : Gligoric nous a quittés à 89 ans

Échecs & Carnet noir : Svetozar Gligorić

Eté 2012 meurtrier ! Après la tragique disparition d'Olivier Breisacher par noyade, nous avons appris aujourd'hui sur Europe 1, le décès du légendaire grand-maître serbe Svetozar Gligorić, véritable seigneur du Noble jeu, des suites d'une attaque cérébrale, à l'âge de 89 ans.




Laura's theme - Craig Armstrong
Svetozar Gligorić, né le 2 février 1923 à Belgrade et décédé le 14 août 2012 à Belgrade, était un grand maître serbe du jeu d'échecs. Figure marquante du monde des échecs et champion de Yougoslavie à douze reprises, il est considéré comme le meilleur joueur serbe. Pendant les années 1950 et 1960, il est l'un des meilleurs joueurs du monde ainsi qu'un des plus populaires, grâce à sa participation fréquente à des tournois partout dans le monde et à sa personnalité charismatique dont on retrouve l'évocation dans son recueil de parties I Play Against Pieces (Je joue contre les pièces, c'est-à-dire sans hostilité envers le joueur adverse, en jouant seulement en fonction de la position sur l'échiquier plutôt qu'en fonction de la psychologie de l'adversaire).

Pour en savoir plus : Europe 1

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales