Échecs & Stratégie: Échecs à Prague : Théo Ciccoli battu

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 24 août 2012

Échecs à Prague : Théo Ciccoli battu

Échecs à Prague : Théo Ciccoli - Photo © Le Républicain Lorrain
8e ronde ce jeudi à Prague. Faux pas hier du plus jeune français, Théo Ciccoli, qui rétrograde à la 4e place du tournoi B8 aux Championnats d’Europe d’échecs jeunes en République Tchèque.



Laura's theme - Craig Armstrong

Quatrième dans la catégorie des moins de 8 ans avec 5,5 sur 7, le jeune Messin Théo Ciccoli vise le podium - Photo © Le Républicain Lorrain


La partie commentée de la ronde 7 : Première défaite du jeune Français Ciccoli (1595), hier ronde 7 face au Russe Dimitry Tsoi (1895) à qui il rendait 300 points Elo. Gaffe instructive de Théo avec 30...Dc7??, une surcharge de la Dame noire (défendre à la fois la Tour en a7 et le Fou en c8 par une seule pièce) qui permet au Russe d'empocher une pièce en deux coups ! A voir aussi, la belle technique de liquidation des pièces qui suit pour valoriser l'avantage matériel.

Il a 7 ans, mais son palmarès est déjà très impressionnant. Théo Ciccoli, petit garçon messin, dispute ses premiers championnats d’Europe d’échecs à Prague, en République Tchèque, tout en se préparant pour les championnats du monde qui se dérouleront en Slovénie. « J’aime bien voyager », confie timidement le jeune homme, qui a apporté à Metz sa première victoire en championnats de France d’échecs, cette année. « Jamais un Messin n’avait participé aux championnats d’Europe et du monde », souligne Vincent Moret, son entraîneur, qui a passé dix ans à la tête de l’Équipe de France des jeunes. C'est à lire dans le Républicain Lorrain.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales