Échecs & Stratégie: Échecs à Prague : Théo Ciccoli battu

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

vendredi 24 août 2012

Échecs à Prague : Théo Ciccoli battu

Échecs à Prague : Théo Ciccoli - Photo © Le Républicain Lorrain
8e ronde ce jeudi à Prague. Faux pas hier du plus jeune français, Théo Ciccoli, qui rétrograde à la 4e place du tournoi B8 aux Championnats d’Europe d’échecs jeunes en République Tchèque.



Laura's theme - Craig Armstrong

Quatrième dans la catégorie des moins de 8 ans avec 5,5 sur 7, le jeune Messin Théo Ciccoli vise le podium - Photo © Le Républicain Lorrain


La partie commentée de la ronde 7 : Première défaite du jeune Français Ciccoli (1595), hier ronde 7 face au Russe Dimitry Tsoi (1895) à qui il rendait 300 points Elo. Gaffe instructive de Théo avec 30...Dc7??, une surcharge de la Dame noire (défendre à la fois la Tour en a7 et le Fou en c8 par une seule pièce) qui permet au Russe d'empocher une pièce en deux coups ! A voir aussi, la belle technique de liquidation des pièces qui suit pour valoriser l'avantage matériel.

Il a 7 ans, mais son palmarès est déjà très impressionnant. Théo Ciccoli, petit garçon messin, dispute ses premiers championnats d’Europe d’échecs à Prague, en République Tchèque, tout en se préparant pour les championnats du monde qui se dérouleront en Slovénie. « J’aime bien voyager », confie timidement le jeune homme, qui a apporté à Metz sa première victoire en championnats de France d’échecs, cette année. « Jamais un Messin n’avait participé aux championnats d’Europe et du monde », souligne Vincent Moret, son entraîneur, qui a passé dix ans à la tête de l’Équipe de France des jeunes. C'est à lire dans le Républicain Lorrain.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales