Échecs & Stratégie: Échecs & Ecole : Byrne 0-1 Fischer

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

lundi 8 octobre 2012

Échecs & Ecole : Byrne 0-1 Fischer

Bobby Fischer à 13 ans

Bobby Fischer ou le génie américain des échecs. Le 17 octobre 1956, un trait de lumière illumina le firmament des échecs...




Someone Like You - Adele

Un garçon de 13 ans, natif de Brooklyn, New York, venait de jouer une partie si brillante que le commentateur Hans Kmoch, prenant de l'avance sur les possibles candidates des quatre décennies restantes, la qualifia, plein d'exubérance, de "partie du siècle".

Dans la partie proposée, le jeune Bobby Fischer, seulement âgé de 13 ans, va inventer un coup hallucinant 17.Fe6!! qui élève cette partie au rang de légende. La Dame noire reste en l'air et le Cavalier est ignoré, tandis qu'un Fou noir confortablement installé bat en retraite afin de s'unir au reste de l'armée pour asséner une série destructrice de coups au corps. Ce coup est comme une détonation que l'on a pu entendre dans le monde entier. C'est d'abord en voyant ce coup qu'à Moscou les géants comprirent qu'il y aurait bientôt une menace mortelle sur leur domination totale de l'échiquier.

Pour en savoir plus : L'école des échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales