Échecs & Stratégie: Échecs & Ecole : Kasparov 1-0 Andersson

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 7 octobre 2012

Échecs & Ecole : Kasparov 1-0 Andersson

Kasparov au tournoi de Tilburg en 1981

Comment apprendre à gérer l’initiative aux échecs ? C’est à la fois simple et difficile. Au cours de son long règne de champion du monde, Garry Kasparov a fait entrer les échecs dans l’ère de l’initiative. Avec les Blancs comme avec les Noirs, il faisait tout pour défier son adversaire sur ce plan. Ce style a clairement fait des adeptes au sein de la génération suivante, comme Vishy Anand, Alexeï Shirov ou encore Aleksander Morozevich.




Someone Like You - Adele

Dans la partie proposée, le jeune Kasparov, seulement âgé de 18 ans, utilisa son approche moderne pour dominer un stratège hors pair, le Suédois Ulf Andersson au tournoi de Tilburg en 1981. Après 13 coups, les Noirs souhaitent mettre en oeuvre une idée intéressante positionnellement: jouer 14…d5, puis amener le Cavalier en c4 via c8 et b6, ce qui leur donnera les meilleures perspectives, le Fou b2 étant enfermé par ses propres pions. Il est temps pour Kasparov avec les Blancs d'empêcher ce plan et de passer à l’action avec 14.d5!! Cette partie très instructive montre comment prendre et gérer l'initiative aux échecs. L'exécution finale par 24.Cxf6! est somptueuse.

Pour en savoir plus : L'école des échecs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales