Échecs & Stratégie: Échecs & People : Victor Kortchnoi fait du yoga !

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

lundi 15 octobre 2012

Échecs & People : Victor Kortchnoi fait du yoga !

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question relaxation sur Chess & Strategy. Retour sur le championnat du monde d'échecs de 1978 à Bagio City aux Philippines. Sur ce cliché collector, deux yogis assis dans la position du lotus apprennent à un grand maître d'échecs apatride (il obtiendra la nationalité suisse quelques années plus tard) à se détendre. Malgré cet entraînement intensif, il perdra son match. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?




Jamais champion du monde Né le 23 mars 1931 à Leningrad, en URSS, il a obtenu l'asile politique de la Suisse en 1978, puis la nationalité suisse en 1992. Après sa défection de l'Union soviétique en 1976, ce champion a disputé deux matchs de championnat du monde d'échecs — en 1978 et en 1981 — contre le numéro un soviétique Anatoli Karpov, de vingt ans son cadet. Grand maître international depuis 1956, il a été pendant plus de trente ans un des dix meilleurs joueurs du monde.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à répondu brillamment mercredi à 7h41 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h42, à seulement 45 secondes de l'Or.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 7h46. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Olivier, Jean et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales