Échecs & Stratégie: Etienne Bacrot corrige Laurent Fressinet en Finale

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

mercredi 31 octobre 2012

Etienne Bacrot corrige Laurent Fressinet en Finale

Échecs en Corse : le grand-maître Etienne Bacrot

Huit grands-maîtres d'échecs s'affrontaient lundi dans le Corsica Masters. En finale, Etienne Bacrot domine 2-0 Laurent Fressinet ce mercredi à Ajaccio.




Pardon - Johnny Hallyday

Selon Maître Founiasse, celui qui bat...crot, bat...testi !

La Finale en Direct à 14h puis à 17h - cadence: 15 minutes + 3 sec/coup

  • Etienne Bacrot (2705) 2-0 Laurent Fressinet (2702)

Les demi-finales du Corsica Masters
(revoir l'interview vidéo de Maxime Vachier-Lagrave)

  • Nigel Short (2707) 0,5-1,5 Laurent Fressinet (2702)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2705) 0,5-1,5 Etienne Bacrot (2705)

Un spectacle de haute volée Les 4 têtes de série ont disputé crânement leurs chances à Bastia devant un nombre considérable de spectateurs, plus de 500 conquis par le niveau des débats. Dans une finale avant la lettre entre les deux meilleurs Elo à 2705 points, Etienne Bacrot est venu à bout de Maxime Vachier-Lagrave. Après une première partie où les 2 joueurs se sont neutralisés, Maxime décide alors de tenter le tout pour le tout dans la 2e partie. Mais il gaffe en milieu et de jeu et perd une pièce. Le choc Fressinet-Short a tourné à l'avantage du français. Après un gain assez facile lors de la première partie, Laurent Fressinet à résisté à une formidable pression du champion anglais et obtenu une partie nulle. Les deux finalistes se retrouveront donc cette fois ci à Ajaccio. Le somptueux Palais des Congrès accueillera cette belle finale.

La partie sélectionnée des demi-finales : Avec les Noirs, Maxime Vachier-Lagrave aura tenté le tout pour le tout face à Etienne Bacrot dans la seconde partie des demi-finales. Un coup de poker qui le laisse d'abord avec une pièce de moins, puis une seconde imprécision permet à Etienne Bacrot de placer une attaque double par 19.Dc1!, synonyme d'abandon.

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales