Échecs & Stratégie: Échecs & People : Spécial Alzheimer

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

samedi 10 novembre 2012

Échecs & People : Spécial Alzheimer

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Question people spéciale Science sur Chess & Strategy. La pratique de loisirs cérébraux comme les échecs serait-elle un moyen efficace de prévention contre l'Alzheimer ? Ce fort joueur participait à une expérience en 2010. Mais souvenez-vous de son nom ?



L'expérience scientifique : Seize joueurs seniors d'échecs, huit Français et huit Russes, s'affrontaient en décembre 2010 à distance entre Nice et Moscou tout en se prêtant à des tests neuropsychologiques sous le contrôle de deux spécialistes de la maladie d'Alzheimer. Les données scientifiques sur les joueurs, tant en termes émotionnels que physiologiques, ont été recueillies et analysées par les Pr Vladimir Zakharov, de la Première université d'Etat de médecine de Moscou-Setchenov, et Philippe Robert, du CHU de Nice. Résultats à suivre...

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à répondu brillamment mercredi à 8h08 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Bruno Courtois à 8h16, un nouveau venu sur le podium.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marc Lepretre à 8h53. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie, Bruno et Jean-Marc, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales