Échecs & Stratégie: Echecs à Hastings : la ronde 1 en Live à 15h15

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 28 décembre 2012

Echecs à Hastings : la ronde 1 en Live à 15h15

Le Grand maître d'échecs chinois Wang Yue

Début ce vendredi du plus vieux tournoi de l'Histoire à Hastings en Angleterre. L'année dernière, avec 7,5 points sur 9, le GMI chinois Wang Yue (2697) l'avait emporté en solo. A revoir, une jolie combinaison noire.




Parler à mon père - Céline Dion

Le Grand maître d'échecs chinois Wang Yue remporte l'édition 2011 du plus vieux tournoi d'échecs de la planète. Créé en 1895, le tournoi de Hastings s'est tenu sans discontinuer depuis 1919.

Ce qui s'est passé en 2011 : Le style de Wang Yue est très moderne: il ne présente aucune faille, semble tourner autour de l'égalité mais son sens stratégique ne vous laisse aucune chance. Au classement final, deux autres asiatiques lui emboitent le pas, sur les traces du champion du monde d'échecs Vishy Anand. Les deux Indien Lalith (2484) et Shyam (2462) n'ont pas 19 ans, et ont concurru au coude à coude, en tête toute l'épreuve. Côté tricolore, très belle seconde place d'Andrei Istratescu à 7/9 et 9e place pour Romain Edouard avec 6/9.

L'exercice tactique du jour : Les Noirs jouent et gagnent en trois coups

Povilas Lasinskas 0-1 Jovica Radovanovic, Hastings (2011)

Les Noirs jouent et gagnent en 3 coups

Coup d'oeil sur la partie en 2011 entre le Lituanien Povilas Lasinskas et le Yougoslave Jovica Radovanovic disputée lors du traditionnel tournoi de Hastings en Angleterre. Les Noirs ont posté leur pièces en direction du monarque ennemi. La Dame et la Tour blanches sont aux fraises. Voyez-vous comment remporter la victoire côté noir ? Diagramme] [Solution]

Notre conseil du jour : Pour progresser aux échecs, résolvez chaque jour cinq exercices tirés de l'excellent livre L'oeil tactique : L'entraînement à la combinaison d'Emmanuel Neiman.

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales