Échecs & Stratégie: Combattre l'Alzheimer par les échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 2 septembre 2014

Combattre l'Alzheimer par les échecs

Notre sélection de livres - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Combattre Alzheimer par les échecs

Quelles sont les pistes du bien vieillir? La pratique des échecs peut-elle prévenir la maladie d'Alzheimer, cette maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irrémédiable des fonctions mentales et notamment de la mémoire.




Finding Beauty - Craig Armstrong

Un vrai problème de santé publique. L’augmentation de l’espérance de vie incite à réfléchir à l’amélioration des conditions du vieillissement et à lutter contre le déclin des capacités intellectuelles en maintenant les capacités cognitives. Le cerveau se travaillant comme un muscle, il peut tirer un grand bénéfice de la pratique d’exercices qui le stimulent et le maintiennent en forme. Et si le jeu d'échecs apportait une piste de solution en prévention à ce problème de santé publique ? La fédération française des échecs (FFE) a toujours indiqué ne connaître aucun cas d'Alzheimer parmi ses quelques 60.000 licenciés.


Le jeu d’échecs en prévention de la maladie d’Alzheimer © Nice matin 2010

Le témoignage d'un médecin. Savoir pourquoi ça marche avec les échecs avec l'étude du Docteur Guy Bellaïche. Si vous rechercher un professeur d'échecs pour animer des ateliers-mémoire, écrivez-nous !

Pour en savoir plus : Santé & Médecine - France Alzheimer

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales