Échecs & Stratégie: Le quiz échecs de nos amis du CREB

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

vendredi 1 mars 2013

Le quiz échecs de nos amis du CREB

Le quiz échecs de nos amis du CREB

Comme chaque année depuis 2007, le Cercle Royal des échecs de Bruxelles publie son Quizz annuel. Pas facile et très instructif, ce questionnaire est l'oeuvre d'Etienne Cornil, vice-président du club qui a concocté des questions en français.




Parler à mon père - Céline Dion


Un quizz éclectique : Il vous faudra faire appel à vos cultures et connaissances en matière échiquéenne, cinématographique, nautique, linguistique et votre capacité à dénicher des indices ou reconnaître des visages sur des photos ou des gravures. Pour vous entrainer, regarder cette photo : pouvez-vous reconnaître l'acteur, et surtout de quelle production audio-visuelle cette photo est extraite ? La date limite de réponse est fixée au Dimanche 3 mars, à minuit. Le Zeitnot nous guette ! A noter que toutes les fois, l’équipe belge Jupiter (Albert Frank et Christian Thierens) l’a remporté avec 100% des bonnes réponses.

Un exercice de 30 questions : Certaines sont plus faciles que d'autres. ll vous faudra ainsi chercher ou fouiller votre mémoire, comme avec cette question où il faut retrouver un joueur né en 1979 et prénommé Boris, ou cette autre qui nécessite de rechercher dans "Le Dictionnaire des Échecs" (la seconde édition publiée en 1974) rédigé par François Le Lionnais et Ernst Maget l'entrée définie de la manière suivante "Nom d'un problème, typique du style Loydesque et de l'école nord-américaine, qui a donné naissance à un thème portant le même nom. Sam Loyd avait quinze ans et demi quand il composa ce problème dont la solution, surtout dans sa première partie, est spirituellement paradoxale".

Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales