Échecs & Stratégie: Le champion russe d'échecs Garry Kasparov honoré

samedi 13 avril 2013

Le champion russe d'échecs Garry Kasparov honoré

Garry Kasparov
L'ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov, opposant farouche de la politique du président Vladimir Poutine, a été récompensé ce lundi 8 avril à Genève par le prix annuel décerné par UN Watch. L'ONG salue sa lutte non violente pour le respect des libertés en Russie.



Lovefool - The Cardigans

Le 17 août 2012, Garry Kasparov avait été battu et détenu par les autorités russes pour avoir protesté contre l'arrestation des musiciens de Pussy Riot. UN Watch dénonce les violations récentes par Moscou des droits politiques, dont les restrictions à l'exercice des organisations non gouvernementales (ONG).

Suivez nos actualités en direct sur Facebook et Twitter

"Les libertés sont en pratique systématiquement violées" en Russie, a affirmé le directeur d'UN Watch Hillel Neuer. La distinction sera donnée à Garry Kasparov le 5 juin à Genève à l'occasion des 20 ans d'UN Watch.
Kasparov, des échecs à la politique. Né en 1963 à Bakou, en Azerbaïdjan, Garry Kasparov a été champion du monde d'échecs en 1985, à 22 ans. Il a rejoint en 2005 l'avant-garde du mouvement démocratique en Russie pour protester contre la politique répressive de Valdimir Poutine. L'an dernier, il a été élu président de la Human Rights Foundation, basée à New York.

Pour en savoir plus : Chesbase

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales