Échecs & Stratégie: 1 bonne raison de jouer aux échecs

ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 17 août 2013

1 bonne raison de jouer aux échecs

Benjamin Franklin à la Cour du Roi Louis XVI - Illustration d'Elmer Boyd Smith

Connaissez-vous la morale des échecs selon Benjamin Franklin ? "Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance".




Le joueur d'échecs - Stefan Zweig

Benjamin Franklin à la Cour du Roi Louis XVI - Illustration d'Elmer Boyd Smith

L'apport de la pratique du jeu d'échecs Le jeu d’échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l’existence, telles que la prévoyance, parce qu’il oblige à anticiper; la vigilance, parce qu’il exige que l’on observe tout l’échiquier; la prudence, parce qu’il faut se garder de jouer des coups sans réfléchir; enfin, nous y apprenons le plus important, une leçon pour toute la vie : Quand tout semble aller mal, nous ne devons jamais nous décourager, mais bien au contraire espérer et faire en sorte que les choses aillent mieux, c'est à dire toujours chercher résolument la solution de nos problèmes.

Mais qui est Benjamin Franklin ? Dernier né en 1706 à Boston d’une famille de 17 enfants, il s’intéresse très vite au journalisme. C’est très jeune qu’il décide de quitter Boston pour s’installer à Philadelphie. Le journaliste se tourne ensuite vers la philosophie. Egalement scientifique, il travaillera beaucoup sur l'électricité et la météorologie. Il sera d’ailleurs l’inventeur du paratonnerre.Engagé politiquement, Benjamin Franklin devient l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, en participant à la Déclaration d'indépendance. Il fût nommé ambassadeur en France. Benjamin Franklin joua un grand rôle un grand rôle lors de la guerre contre l'Angleterre. En effet, il signera le traité de paix de 1783 puis retournera s'installer en Pennsylvanie, où il deviendra président de l'Etat. Il s'éteint à 84 ans à Philadelphie après avoir milité longuement contre l'esclavage.

Pour en savoir plus : Le site Chess & Strategy
Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales